Olga Belkin
Olga Belkin

Vous voulez aménager votre bureau à la maison de façon ergonomique? Cette semaine, Cassy Baillargeon, ergothérapeute et directrice générale de 2C2B Coworking, répond à vos questions. Voici 6 astuces qui vous aideront à mieux travailler dans votre bureau à la maison.

Saviez-vous qu’une posture ergonomique peut améliorer votre performance et vous éviter des douleurs et des troubles musculosquelettiques à long terme? En effet, 9 personnes sur 10 sont plus productives lorsqu’elles travaillent dans un environnement confortable. 

Voici des réponses claires à vos questions sur le bureau à la maison ergonomique.

Truc 1: Comment choisir la bonne table pour votre bureau à la maison ergonomique?

Pour du télétravail confortable, choisissez une table avec une vaste surface de travail et assez de dégagement pour les jambes. La hauteur n’est pas essentielle puisque vous allez régler votre position à l’aide de votre chaise de bureau ajustable. Voici la posture idéale: épaules relâchées, avant-bras appuyés sur le bureau, coudes proches du corps et pliés à 90-135 degrés.

D’ailleurs, je recommande d’investir dans du mobilier durable pour un bureau à la maison ergonomique. Votre table occupe le centre de votre espace de travail, alors il faut prendre le temps de choisir une pièce qui apporte une qualité esthétique au décor, comme les tables de travail de la nouvelle collection de Woodstock & Cie. Ces pièces de mobilier épurées, fabriquées localement, amènent une valeur ajoutée à votre espace de télétravail.

Truc 2: Comment sélectionner la bonne chaise de bureau?

C’est l’étape la plus importante. Si votre siège est confortable et bien ajusté, ça fera toute la différence pour vos journées de travail. Choisissez une chaise de bureau avec support lombaire et réglage ajustable pour la hauteur et l’angle du dossier. Les appui-bras sont nécessaires uniquement lorsque vous travaillez avec un support à clavier. 

Assurez-vous que vos pieds sont bien appuyés au sol et que vos cuisses sont parallèles à votre plan de travail. Ajoutez un repose-pieds au besoin. Si vous voulez, pour une posture ergonomique, vous pouvez régler votre siège avec une légère inclinaison vers l’arrière.

Truc 3: Comment positionner le clavier et la souris? 

C’est essentiel de se procurer une souris et un clavier en bonne et due forme. Les outils intégrés à votre portable peuvent faire l’affaire pendant quelques heures. Cependant, les utiliser à long terme peut vous fatiguer ou causer des blessures. Choisissez un clavier plat et mince et évitez d’avoir les poignets en angle. Positionnez la souris proche du clavier et évitez d’avoir à tendre le bras.

Assurez-vous toujours que la main droite reste alignée avec l’avant-bras lorsque vous manipulez la souris. Placez le clavier un peu sous le niveau des coudes, sur la surface de travail ou sur un support ajustable. Assurez-vous d’avoir une posture ergonomique: relaxez les épaules, gardez les coudes proche du corps à un angle de 90-135 degrés. Vérifiez que vos avant-bras sont posés sur la surface de travail. En adoptant une position neutre, vous prévenez des problèmes comme le syndrome du tunnel carpien.

Truc 4: Comment utiliser plusieurs écrans pour un bureau à la maison ergonomique?

Certains choisissent de travailler avec deux ou trois écrans simultanément. Effectivement, plusieurs sources rapportent que cette pratique peut augmenter votre efficacité au travail. N’empêche, c’est essentiel que vos écrans restent positionnés de manière ergonomique afin d’éviter l’épuisement et les blessures. 

Vous avez un écran principal et vous utilisez le 2e (ou le 3e) de façon occasionnelle? Alors, placez l’écran principal en face de vous et les autres en biais. À l’inverse, si vous utilisez deux écrans à parts égales, il faut les placer de façon symétrique en face de vous. C’est un truc essentiel pour l’utilisation de plusieurs écrans d’ordinateur dans votre bureau à la maison ergonomique.

Truc 5: Comment éviter l’éblouissement ? 

La luminosité de votre bureau n’est pas à prendre à la légère. Attention à l’éblouissement  et à la présence de zones alternativement trop sombres et trop claires dans votre champ de vision! En effet, ces facteurs sollicitent votre vision de façon contradictoire et peuvent causer une fatigue visuelle. Notons que les effets de l’éblouissement s’accroissent avec l’âge et qu’il s’agit d’un facteur important pour le télétravail ergonomique.

Positionnez votre bureau en évitant les sources de lumière trop directe (directement en face d’une fenêtre ou sous un luminaire). Choisissez plutôt un emplacement oblique par rapport à la fenêtre et aménagez une lumière diffuse dans votre espace de travail. Réglez l’écran en choisissant des caractères foncés sur un fond clair. En dernier recours, vous pouvez aussi opter pour un filtre antireflet à poser sur l’écran. N’oubliez pas également de mettre votre écran en mode de nuit pour protéger votre rétine des rayonnements malsains.

Truc 6: Comment augmenter votre productivité en télétravail?

Maximisez votre énergie en prenant le temps de bouger quand vous travaillez à domicile: prenez des mini pauses de 2-3 minutes à chaque heure pour marcher, vous étirer ou vous hydrater. Aussi, changez de position régulièrement et adoptez une routine stable pour garder la motivation.

Vous pouvez aussi pratiquer la règle du 20-20-20. Ce principe, recommandé par les optométristes, va comme suit: “En utilisant un écran, arrêtez-vous toutes les 20 minutes et regardez à 20 pieds (un peu plus de 6 mètres) devant vous pendant 20 secondes”. C’est une méthode très efficace pour reposer vos yeux et aide à créer une routine de télétravail saine.

Vous trouvez difficile de mettre ces conseils en pratique? Je vous recommande de mettre en place des comportements précis. Par exemple, adoptez l’habitude de passer vos appels téléphoniques en marchant, de manière systématique.


Si vous êtes en télétravail, vous profiterez sûrement à repenser votre bureau à la maison de manière ergonomique. Vous améliorerez ainsi votre santé, votre motivation et votre productivité.

Par contre, plusieurs personnes préfèrent travailler dans un espace clé en main, aménagé pour vous de façon confortable. Pour une alternative intéressante au bureau à la maison, explorez les espaces de cotravail dans votre région. 2C2B Coworking offre des postes de travail dynamiques et aménagés pour votre confort. L’ergonomie, c’est notre spécialité!

  Post Views - 1789

Auteur(e)

Olga Belkin