Olga Belkin
Olga Belkin
  • Entrepreneuriat

Comment réussir le télétravail durant la COVID-19?


Publié le: septembre 8, 2020

  • entrepreneuriat
  • flexibilité
  • RH
  • télétravail

Pas facile de réussir à opérer 100 % en télétravail avec l’arrivée de la COVID-19. La plupart des entreprises et des employés ont vécu un choc avec la transition abrupte vers le travail à distance. Manque d’équipement, lacunes informatiques, communication défaillante…

Alors que le coronavirus projette le monde du travail dans une réalité imprévue, chacun s’adapte de son mieux. Si la plupart des organisations ont été affectées dans les derniers mois, il est étonnant de constater qu’elles ont, pour la plupart, bien relevé le défi du travail à distance. Lumière sur une réalité complexe. 

Facile de réussir le télétravail? 

La pandémie de coronavirus a entraîné un changement de circonstances abrupt. De prime abord, il semble que les employés et les entreprises trouvent que le télétravail donne des résultats satisfaisants. D’une part, les employés apprécient la flexibilité inhérente à ce mode de fonctionnement. Finis, les horaires rigides et les longs trajets dans le trafic, matin et soir. D’autre part, les gestionnaires sont satisfaits du rendement. En effet, une étude réalisée par Angus Reid et publiée dans le journal Les Affaires note les chiffres suivants. 

  • 53 % des télétravailleurs québécois affirment que leur nouveau mode de travail n’affecte pas la qualité de leur travail.  
  • 40 % des télétravailleurs québécois disent que leur productivité reste inchangée depuis le début du télétravail. 
  • 29 % des télétravailleurs estiment qu’ils sont plus productifs en télétravail.

Chose certaine, le télétravail imposé par la COVID-19 est apprécié par beaucoup d’employés. Cependant, est-ce qu’il s’agit d’une réalité viable à long terme? Travailler à la maison pendant plus de quelques jours, c’est compliqué et… inconfortable! Support informatique insuffisant, environnement de la maison mal adapté, poste de travail non ergonomique… On comprend bien qu’il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour réussir à garder le rythme du télétravail à long terme.

3 facteurs pour réussir le télétravail

Malgré la réussite apparente du télétravail, la firme Morneau Shepell rapporte un fait alarmant. Après plusieurs mois de coronavirus, certains employés souffrent de signes psychologiques inquiétants: anxiété, dépression, sentiment d’isolement… La santé mentale n’est jamais à prendre à la légère, surtout en temps de COVID-19. Pour réussir le télétravail à long terme, il faut prêter attention aux facteurs suivants.

La socialisation

Si vous travaillez à distance 100 % du temps sur plusieurs mois, c’est possible que le télétravail amène un sentiment d’isolement. Et ce n’est pas difficile à comprendre. Malgré les nombreuses rencontres virtuelles hebdomadaires, le manque de contact humain finit par prendre le dessus. 

Il est vrai que les conversations spontanées restent très limitées sur les plateformes virtuelles, telles que Teams, Zoom, etc. Ces rencontres planifiées ne remplaceront jamais les échanges autour de la machine à café. Pourtant, les conversations banales sur la fin de semaine et la petite famille jouent un rôle essentiel dans notre bien-être et notre socialisation.

Si le télétravail engendre l’effritement de notre tissu social, il en va de même de notre sentiment d’appartenance. Les liens sociaux avec nos collègues s’affaiblissent, ce qui peut affecter l’esprit de communauté à long terme et même engendrer un manque de collaboration. Le vrai contact humain est essentiel pour le bonheur au travail et la solidité de l’équipe et reste essentiel pour réussir le télétravail.

La santé mentale

En temps normal, nous sommes habitués à différencier l’environnement personnel de l’environnement professionnel. Notre lieu de travail est lié à une routine et à une identité qui nous servent d’ancrage psychologique. C’est pourquoi c’est si important que ce lieu soit associé exclusivement au travail. 

Le travail à distance chamboule bien sûr la limite entre aire personnelle et aire professionnelle. Sans zone spécifique dédiée au travail, les espaces se confondent, mettant à mal la routine habituelle. Il devient alors nécessaire de mettre en place des mesures simples pour préserver votre santé mentale au quotidien.

Il est certainement utile d’établir un horaire fixe, avec des pauses prévisibles. Certains employés trouvent utile d’imiter la routine d’une journée ordinaire au travail. Vous avez l’habitude d’aller marcher à l’heure du lunch? Respectez cette habitude même en travaillant à la maison, à la place de faire une brassée de lessive, par exemple. Le respect de votre routine normale est importante pour réussir le télétravail. 

La santé physique 

Travailler sur la table de cuisine pendant quelques jours, ça ne présente pas de gros défis. Cependant, après plusieurs mois de télétravail dans des conditions mal adaptées, on peut ressentir inconfort et douleurs. Ainsi, il ne faut pas négliger les problèmes de santé physique liés à un environnement peu ergonomique. Un mauvais positionnement répétitif, des postures contraignantes et des positions statiques prolongées peuvent affecter votre santé à long terme. 

Un bon set-up aide à augmenter votre productivité, votre motivation, votre énergie et votre confort lors du télétravail. L’ergonomie de votre espace, c’est surtout un facteur essentiel pour empêcher l’apparition de troubles musculosquelettiques, c’est-à-dire de blessures qui engendrent des douleurs permanentes (tendinite, bursite, syndrome du tunnel carpien, etc.). On comprend bien que l’ergonomie de votre environnement n’est pas à prendre à la légère pour réussir le télétravail. Il en va de votre santé! 

Pour réussir le télétravail, assurez-vous que votre environnement réunit des conditions gagnantes. N’oubliez pas de prendre soin de votre santé physique et mentale, tout comme de vos besoins sociaux. Prenez le temps d’évaluer votre façon de travailler à la maison et vous vous en porterez mieux, c’est promis!

À court de solutions?

Au bout du compte, vous n’en pouvez vraiment plus de travailler à la maison? Il existe des alternatives pour réussir le télétravail. Un espace de coworking peut se révéler la solution idéale pour ceux qui souffrent d’isolement, de manque de motivation ou de fatigue physique.

Contactez 2C2B Coworking dès aujourd’hui pour en apprendre plus sur nos espaces de travail collaboratifs. Prendre soin de votre santé mentale et physique au quotidien, c’est important. Avec nos services entièrement personnalisables, vous trouverez la formule de travail qui vous convient.

 

Olga Belkin
Olga Belkin