Olga Belkin
Olga Belkin

La domiciliation est un concept encore méconnu parmi les entrepreneurs québécois. Pourtant, c’est un service qui peut changer la donne lorsqu’on parle de l’image professionnelle et de la visibilité de votre entreprise. Découvrez pourquoi la domiciliation est un choix qui peut vous amener loin.

C’est quoi la domiciliation?

En quelques mots, la domiciliation ou le bureau virtuel, c’est le fait d’adopter une adresse commerciale pour son entreprise, sans que vos bureaux s’y trouvent nécessairement. Ce service est surtout recherché par les travailleurs autonomes, les micro-entreprises, les entreprises nomades et les start-ups qui opèrent sans bureau fixe. Il s’avère aussi pertinent pour les entreprises bien établies qui veulent augmenter leur référencement local par géolocalisation grâce à plusieurs points de service.

La domiciliation, c'est avoir une adresse commerciale fiable dans un coworking sans y avoir de bureau.

Pourquoi choisir le bureau virtuel?

Votre entreprise peut choisir la domiciliation pour une ou plusieurs raisons. Cette décision peut dépendre de l’industrie, des objectifs ainsi que de la taille et du cycle de vie de votre organisation.

Améliorez votre image et protégez votre vie privée

Saviez-vous que si vous vous incorporez avec l’adresse de votre domicile, cela peut affecter la crédibilité et la notoriété de votre entreprise? Ou compromettre votre vie privée! Pensez-y…

L’adresse de votre organisation apparaît sur la fiche Google Mon Entreprise, souvent avec la photo Google Street View correspondante. Si vous enregistrez vos services avec votre adresse personnelle, toute requête sur les engins de recherche affichera la photo de votre résidence. Vous avez beau être fier de votre maison, on peut se demander si c’est pertinent que vos futurs clients aient un aperçu de votre maison lorsqu’ils cherchent à en apprendre plus sur votre entreprise…

Bonne nouvelle! Vous pouvez facilement éviter ces pièges grâce à la domiciliation. En effet, en adoptant une adresse commerciale fiable, vous protégez votre vie privée. Les engins de recherche mèneront alors vers votre adresse de domiciliation, et Google Mon Entreprise affichera une photo de l’immeuble où vous êtes domicilié. Voilà une solution efficace et pas chère qui vous permettra de laisser une impression plus professionnelle auprès de vos clients.

La domiciliation pour plus de référencement local

En plus d’améliorer l’image professionnelle, le bureau virtuel permet à votre entreprise de rejoindre plus de clients potentiels. Oui, oui! Vous avez bien lu. Et il s’agit moins d’une histoire d’adresse que d’une question de référencement local.

• Référencement local 101

On le sait bien, la SEO est encore un mystère pour plusieurs entrepreneurs. Les principes du référencement sont pourtant assez simples. On vous explique ici. Lorsqu’un futur client effectue la recherche “plombier 24h”, les résultats sont différents dépendamment de l’emplacement du client. Les engins de recherche savent qu’un client à Mascouche cherche un plombier local et ils trient les résultats en conséquence.

D’après votre fiche Google Mon Entreprise, votre adresse se situe dans une ville densément peuplée? Avec un peu d’optimisation SEO, votre entreprise sera facile à trouver pour un grand nombre de clients potentiels. Par contre, si vous
êtes situé en région éloignée, vous serez visibles uniquement pour les internautes proches de vous. La solution? Se domicilier plus proche d’un bassin de clients important.

Se domicilier pour rejoindre plus de clients

Si vous offrez des services à distance comme la consultation ou les services professionnels, votre objectif est de cibler un vaste public, surtout si vous habitez une région éloignée. En optant pour la domiciliation dans une zone plus densément peuplée, vous augmentez votre visibilité. Il en va de même pour les industries nomades comme la construction ou le commerce en ligne.

En choisissant de créer un bureau virtuel dans une région densément peuplée assez proche de vous, vous ressortirez dans les résultats de recherche de plus de clients. Plus de visibilité, c’est plus de croissance.

C’est pourquoi même les entreprises de taille moyenne créent parfois des bureaux virtuels dans plusieurs régions de la province (et au-delà!). En effet, ils arrivent ainsi à rejoindre plus de clients potentiels, uniquement à cause de la visibilité offerte par leurs différentes adresses. C’est une excellente stratégie, surtout si on tient compte du prix peu élevé de la domiciliation en région.

Domiciliation ou case postale?

Vous avez décidé d’adopter une adresse commerciale pour votre entreprise? Il faut maintenant choisir entre la case postale et le bureau virtuel. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La case postale, c’est une boîte aux lettres installée dans un bureau de poste qui reçoit le courrier de votre entreprise. Oui, ça crée l’illusion d’une présence dans une ville où vous n’avez pas pied à terre. Le coût est similaire à celui de la domiciliation. Par contre, l’impact sur le référencement local et sur votre image professionnelle est nul…

En revanche, si vous choisissez la domiciliation dans un centre d’affaires ou un coworking, vous attachez un espace géographique précis à votre entreprise. Votre bureau virtuel stimule alors le référencement local et la visibilité de votre fiche Google Mon Entreprise. Il vous permet aussi de rencontrer des clients à l’occasion dans votre local de domiciliation. Il se peut que vos clients ne réalisent même pas que votre entreprise n’a pas de vrai bureau!

Autre avantage non négligeable de la domiciliation: la gestion du courrier! En effet, avec une case postale, c’est vous qui êtes responsable de gérer la correspondance reçue. Vous aurez à vous déplacer ou à payer un supplément pour faire suivre le courrier. Avec le bureau virtuel, vous profitez d’une gestion du courrier clé en main. Effectivement, plusieurs espaces de coworking offrent un service complet de gestion du courrier qui comprend la réception du courrier, la numérisation et l’expédition rapide. Et ce, pour un tarif fixe au mois!

Pourquoi se domicilier dans un coworking?

Avoir une domiciliation dans un espace de travail partagé, comme 2C2B Coworking, ça a plusieurs avantages:

  • IMAGE : Votre entreprise profite de l’image de l’environnement professionnel, soigné et dynamique du coworking.
  • GOOGLE MON ENTREPRISE : Le coworking s’occupe de démarrer votre fiche Google Mon Entreprise pour un référencement local efficace.
  • SALLE DE RÉUNION : Vous profitez des espaces de réunion professionnels et bien aménagés pour rencontrer vos clients. Avec certains forfaits, la salle de réunion est gratuite!
  • ADJOINTE VIRTUELLE : Déléguez vos tâches administratives et la réception de vos appels téléphoniques pour vous concentrer sur votre croissance grâce à votre propre agente administrative.
  • VISIBILITÉ : Le coworking devient votre partenaire et met en valeur votre entreprise sur les réseaux sociaux pour une visibilité accrue.
  • COMMUNAUTÉ : Vous faites partie de la communauté d’affaires du coworking. Alerte aux opportunités de réseautage, d’échange et de collaboration!
  • ÉVÉNEMENTS : Vous profitez d’un accès aux événements, formations et conférences de votre espace de domiciliation.

Je veux réserver !

Qui a besoin de la domiciliation?

Le bureau virtuel, c’est un service très peu dispendieux qui a des avantages pour les entreprises de toute taille.

Les entreprises sans adresse commerciale

Vous êtes travailleur autonome, un start-up ou une microentreprise? Votre organisation opère à partir de votre adresse personnelle? Avec la domiciliation, vous adoptez une vraie place d’affaires: image professionnelle plus crédible, plus de visibilité, plusieurs avantages d’un vrai bureau. Le tout sans les frais fixes considérables liés à un bureau permanent!

Les entreprises qui cherchent plus de visibilité

Votre entreprise a déjà un emplacement physique? Vous pouvez compter sur plusieurs bureaux virtuels à travers la province (et au-delà) pour rejoindre un marché plus vaste. Dans ce cas, la domiciliation vous permet d’ améliorer votre référencement local en ressortant parmi plus de résultats de recherche. C’est beaucoup moins cher et moins compliqué que d’ouvrir plusieurs bureaux, non?

Quelques entrepreneurs qui ont choisi la domiciliation

Découvrez trois micro-entrepreneurs qui ont choisi d’ouvrir un bureau virtuel pour leur entreprise. Ces clients de 2C2B Coworking ont opté pour la domiciliation dans un espace de travail collaboratif. Ils vous expliquent pourquoi.

Anne-Marie Gougeon, Luxane Immobilier

Ça fait un an qu’Anne-Marie, passionnée d’immobilier et de comptabilité, a fondé Luxane Immobilier, une entreprise de gestion de copropriétés. Elle a choisi la domiciliation avec 2C2B Coworking pour réduire les coûts fixes et augmenter le référencement local.

Luxane Immobilier: la saine gestion de copropriétés

Luxane Immobilier prend complètement en charge l’administration, les opérations et les finances de plus de 600 unités de condos à Montréal et sur la Rive-Nord. Fière d’offrir un service efficace et fiable, l’entreprise suit de près les besoins de ses clients et s’adapte à leur réalité. Luxane Immobilier mise sur le travail d’équipe, la rigueur, l’intégrité et le professionnalisme pour créer des partenariats privilégiés avec les copropriétés qui lui font confiance.

La domiciliation pour le référencement et les espaces de coworking

ANNE-MARIE: « Avec la pandémie, ce n’était plus pertinent d’avoir un bureau fixe, mais on avait toujours besoin d’avoir une adresse professionnelle et un bon référencement Web. 2C2B Coworking nous offre la possibilité d’avoir des rencontres avec des clients et des collègues, tout en étant en télétravail. J’apprécie la formule à la carte du coworking, à l’opposé de la location d’un petit bureau permanent qui coûterait très cher. »

Quand tu es en affaires, tu dois réduire au maximum les frais fixes. Avec la flexibilité très intéressante de 2C2B, c’est facile de gérer ces frais-là. – Anne-Marie, Luxane Immobilier

Olivier Locas, Long Média

Avec Long Media, Olivier Locas amène l’art de la publicité numérique à un niveau supérieur depuis 2019. Comptez sur lui pour déployer le plein potentiel des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, Amazon et Google Ads.

Des campagnes publicitaires pour aller plus loin

Véritable pro de la publicité sur les réseaux sociaux, Amazon et Google Ads, Olivier souligne que c’est l’expérience client qui met Long Media devant ses concurrents. La force d’Olivier, c’est de se mettre dans la peau de ses clients pour livrer des campagnes publicitaires numériques fidèles à leur image.

La domiciliation pour développer son marché

OLIVIER: « J’habite dans les Laurentides. Mon bureau virtuel chez 2C2B Coworking me permet de développer mon réseau et ma clientèle sur la Rive-Nord. C’est suffisamment proche de chez moi, tout en m’ouvrant un bassin de clients plus large.

L’autre avantage, c’est que ça procure de la crédibilité en ligne aux yeux des clients et des partenaires. J’utilise aussi les salles de conférence de 2C2B pour les processus d’embauche et j’apprécie beaucoup les occasions de réseautage, les événements et dîners causeries de l’espace de coworking. »

Dominic Boudreau, D. Boudreau Médias Inc.

Producteur vidéo et photographe d’expérience, Dominic offre un service client de proximité clé en main. Du premier contact aux retouches finales, il travaille pour la satisfaction complète de ses clients.

Des visuels de qualité

Photographie corporative et lifestyle, promotion de produits ou d’espaces immobiliers, tournage de vidéos promotionnelles et de publicités télévisées… Grâce à ses équipements de pointe, D. Boudreau Médias Inc. présente une offre complète, avec des forfaits pour les clients de toute taille. Découvrez son portfolio complet ici.

La domiciliation pour élargir son réseau

DOMINIC: « Mon adresse commerciale virtuelle m’offre une plus grande visibilité et la possibilité d’aller chercher plus de clients. Ça me permet aussi de maximiser mon référencement
local. »

Passer à l’action

La domiciliation vous intéresse? Explorez vos options avant de faire un choix pour votre adresse commerciale virtuelle.

Choisir son lieu de domiciliation

Voici quelques trucs pour sélectionner l’emplacement de votre futur bureau virtuel.

Définissez vos objectifs

Pour attirer des clients dans votre région, créez un bureau virtuel dans une ville densément peuplée proche de vous. Pour élargir votre bassin de clients, choisissez plutôt un emplacement à l’extérieur de votre région.

Les avantages d’un centre d’affaires

Le centre d’affaires est en général très organisé, avec une gestion du courrier bien rodée, un emplacement professionnel et la possibilité de louer des locaux à la journée au besoin.

Les avantages d’un bureau d’avocat

Un bureau virtuel dans un bureau d’avocat peut créer une image professionnelle plus polie et prestigieuse. Certains avocats trient leurs clients en domiciliation sur le volet. Ce service est souvent offert dans le cadre d’un démarrage d’entreprise avec l’aide du cabinet. Cependant, assurez-vous que votre image de marque cadre bien avec une domiciliation dans un cabinet légal.

Les avantages d’un espace de coworking

Un espace de coworking comme 2C2B Coworking offre l’organisation impeccable d’un centre d’affaires, mais dans un contexte dynamique et propice à l’échange. Événements, formations, midi conférences, [email protected]… Autant d’occasions de tisser des relations solides avec la communauté entrepreneuriale de la région. Se domicilier en coworking, c’est accéder à une véritable communauté d’affaires. Vous pouvez aussi profiter des salles de réunion pour rencontrer vos clients et partenaires ou même louer un bureau à la journée.

Je veux réserver !

Choisir son forfait

Les services inclus avec la domiciliation peuvent varier. Assurez-vous de poser des questions sur les détails de votre contrat, surtout sur les aspects suivants:

  • PRIX:

    Faites vos devoirs et magasinez avant de vous engager. Les mêmes services peuvent coûter jusqu’à 3 fois plus cher d’un fournisseur à l’autre. En effet, les prix dépendent souvent de l’emplacement. Selon votre domaine, vous pourriez économiser gros avec une domiciliation en banlieue plutôt qu’au centre-ville.

  • DURÉE DU CONTRAT:

    Plusieurs fournisseurs demandent un engagement de 1 à 24 mois. Souvent, les contrats plus prolongés sont présentés comme plus avantageux financièrement. Méfiez-vous et lisez les détails du contrat. Vous pourriez payer de lourdes pénalités en cas de résiliation de l’entente.

  • GESTION DU COURRIER:

    Selon le fournisseur et le forfait, votre courrier sera conservé pour vous, numérisé et envoyé par courriel, ou encore expédié vers une adresse différente à partir de l’adresse de domiciliation. Bien sûr, pour chaque service
    supplémentaire, il faut délier sa bourse.

  • CRÉATION D’UNE PAGE GOOGLE MON ENTREPRISE:

    Google Mon Entreprise est un outil essentiel. Plusieurs fournisseurs de domiciliation offrent de créer votre page avec l’adresse de votre bureau virtuel. Avantageux pour les entrepreneurs aux ressources limitées, ce service
    permet de vous placer sur la carte en termes de visibilité.

  • ASSISTANCE VIRTUELLE:

    Certains forfaits de domiciliation incluent un ou une assistante virtuelle. Cette secrétaire à distance répondra à vos appels et pourra effectuer des tâches administratives simples pour faciliter vos opérations. Un atout qui demande un investissement substantiel, mais qui peut valoir la peine!

    ***************************************************************************************************************************

2C2B Coworking offre plusieurs forfaits en domiciliation, selon les besoins de votre entreprise. Obtenez une adresse commerciale fiable sur la Rive-Nord de Montréal, en plus d’un accès à nos événements et à nos salles de conférences (gratuit avec certains forfaits). Avec notre service clé en main, nous nous occupons de tout.

Je veux réserver !

Vous travaillez à la maison, mais vous trouvez ça déprimant? Lisez notre article pour découvrir pourquoi travailler en coworking peut stimuler votre créativité et votre motivation!

  Post Views - 1514

Auteur(e)

Olga Belkin